vendredi , 7 décembre 2018
Home » Interviews » Tayeb Sbihi, co-fondateur de i-Taxi

Tayeb Sbihi, co-fondateur de i-Taxi

« Grâce à Microsoft on va développer de nouvelles fonctionnalités »

Dans l’entretien qui suit, Tayeb sbihi, co-fondateur de i-Taxi revient sur la mise en place et les raisons du lancement de ce service. «Un produit, dit-il, innovant qui va changer le quotidien de milliers d’usagers de taxis.»
«L’internaute » : Comment est venue l’idée de ce service et qui est derrière ?

Tayeb Sbihi : Se déplacer en taxi dans la capitale économique n’est pas toujours une expérience facile. Les clients sont souvent exposés à différentes situations qui ne sont pas agréables. Risque d’agression, temps d’attente interminable, sièges de taxis inconfortables ou encore L’obligation de partager le trajet avec des inconnus… À partir de ce constat, nous avons voulu proposer, aux Casablancais dans un premier temps, un moyen efficace, simple et surtout rapide pour demander un taxi. C’est un ainsi qu’on a décidé de mettre en place Itaxi.ma, un nouveau service simple et innovant de réservation de taxi via une application mobile. Nous, Tayeb Sbihi et Ali Echihabi, nous sommes inspirés de quelques sociétés à l’étranger qui proposent le même service. Nous avons décidé de conjuguer nos efforts et de surfer sur la vague du web, du mobile et des services de géolocalisation LBS  (Location Based Services) pour proposer un produit innovant qui va changer le quotidien de milliers d’usagers de taxis.

 

Quand est-ce que le service a été lancé ?

Le service a été lancé en septembre à Casablanca. Le choix de cette ville n’est pas fortuit. C’est une ville où le transport est un vrai problème et on veut contribuer à son amélioration.

 

Quelques chiffres sur l’utilisation de l’application ?

A ce jour, il y’a eu plus de 1500 téléchargements sur Google Play. Pour information, i-taxi sera disponible dans quelques semaines pour les utilisateurs de l’iPhone et du windows phone.

 

Combien de taxis utilisent aujourd’hui cette application ?

Il existe 8700 petit taxis à Casablanca et 35000 au Maroc. Notre objectif à court terme est d’équiper 1000 taxis sur les grandes villes du Maroc. A ce jour, nous disposons de 50 taxis affiliés à Casablanca. Et on compte atteindre 100 d’ici la fin de l’année.

 

Combien coûte la course de taxi avec i-taxi ? 

Le prix est le montant affiché sur le compteur plus les frais iTaxi qui sont de 10 dhs la journée et 15 dhs le soir. Le tout est payable au chauffeur directement.

 

Comment vous vous faites rémunérer pour ce service ?

Les chauffeurs nous reversent un pourcentage des frais de services sur les courses effectuées à travers l’application.

 

A combien s’élève le montant de la subvention que vous allez recevoir de Microsoft ?

Microsoft ne souhaite pas communiquer le montant de la subvention. Avec cette aide on va pouvoir continuer à développer de nouvelles fonctionnalités et améliorer la version actuelle.

Propos recueillis par A.M

Check Also

Nabyl Ayouch «L’idée de ‘To My Land’ est celle du partage»

Nabyl Ayouch vient de lancer gratuitement sur Internet le premier webdocumentaire marocain (www.tomyland.com). Dans l’interview …